Home

Blog

3 recettes de pâtes à tartiner maison avec Seeberger

Découvrez 3 recettes de purées d’oléagineux parfaites pour le matin ou un goûter plus sain qu’avec une pâte à tartiner industrielle.

Les amandes, les noix, les noisettes, les noix de cajou, tous ces petits délices font partie des fruits oléagineux. Riches en matières grasses insaturées, considérées comme des bonnes graisses, protéines, fibres et en minéraux, ils sont de parfaits alliés healthy pour vos collations et évitez les fringales !

Grâce à leur richesse en lipides vous pourrez réalisez de délicieuses pâtes à tartiner maison onctueuses afin d’éviter les alternatives industrielles plus riches en matières grasses type huile de palme ou en sucres. Elles iront à ravir pour un petit-déjeuner ou un goûter avec une tartine de pain, des crêpes, des pancakes ou même dans vos plats salés. Vous pouvez les conserver dans des pots à température ambiante pendant quelques semaines.

Pour les réaliser, rien de plus facile, il vous faut juste un bon mixeur et de bons fruits secs, nous avons choisi des fruits secs de qualité Seeberger ! Pensez à faire des pauses lorsque vous mixez vos fruits secs pour éviter une surchauffe de l’appareil.

1- La recette de la pâte à tartiner chocolat et noisette :

3 ingrédients, pas plus ! Voici notre recette de nutella maison plus saine que sa version industrielle beaucoup plus riche en sucres, conservateurs et graisses saturées. C’est l’alternative idéale pour un brunch, vos crêpes ou vos gâteaux ! Plus riche en noisettes, vous profiterez de leurs goûts et de leur richesse en vitamines (vitamine E antioxydante et B9) et minéraux (magnésium, calcium, potassium…)

    

200g de noisettes Seeberger



  1. Faites torréfier les noisettes au four à 180°c pendant 10min
  2. Enlevez ensuite l’excédent de peau en frottant les noisettes
  3. Faites fondre le sucre dans une casserole jusqu’à obtenir un caramel et laissez refroidir
  4. Dans un mixeur, mixer les noisettes avec le caramel concassé jusqu’à obtenir une pâte lisse (cela peut prendre 5-10 min)
  5. Ajoutez le cacao en poudre dans votre préparation et mixez au fur et à mesure jusqu'à ce que le goût vous convienne.

2- La recette de la purée d'amande maison :

La purée d’amande, aussi appelée beurre d’amande, peut être réalisée avec des amandes blanches ou complètes. Les amandes torréfiées permettent de relever leurs goût mais cela n’est pas obligatoire. Riches en bonnes graisses insaturées, protéines, fibres, vitamine E et magnésium, les amandes seront vos nouvelles alliées pour une collation saine sur du pain ou dans un porridge ! Vous pouvez utiliser la purée d’amande dans des recettes en remplacement du beurre, d’oeufs ou de la crème comme dans des brownies, cookies et des recettes salées comme la béchamel, une mayonnaise ou une soupe.

    

200g d'amande Seeberger

  1. Faites torréfier les amandes au four à 180°c pendant 10min (si elles ne sont pas déjà grillées)
  2. Mixez-les dans votre mixeur jusqu’à obtenir une texture lisse
  3. Pour vous aider vous pouvez ajouter un peu d’huile neutre type colza (facultatif) 

3- La recette de la purée de noix de cajou :

Le beurre de noix de cajou à la texture crémeuse idéale pour être tartiné sur vos pancakes, sur du pain ou pour accompagner un smoothie bowl. Pour plus de goût on vous propose de les faire torréfier afin de développer les arômes. Saviez-vous que vous pouvez l’utiliser aussi en cuisine ? Pour donner du crémeux à vos sauces comme dans un poulet noix de cajou, à vos soupes ou à vos crèmes ainsi qu’en remplacement du fromage dans vos plats vegans comme dans le risotto. Riche en protéines végétales, en fibres, en bonnes graisses, en vitamine B et K ainsi qu’en minéraux comme le magnésium, la noix de cajou vous permettra d’éviter les fringales et de faire le plein de bonnes choses.

    

200g de noix de cajou Seeberger


  1. Faites torréfier les noix de cajou au four à 180°c pendant 10min (si elles ne sont pas déjà grillées)
  2. Mixez-les dans votre mixeur jusqu’à obtenir une texture lisse
  3. Pour vous aider vous pouvez ajouter un peu d’huile neutre type colza (facultatif) 

Bon appétit !

Ein neues Konto eröffnen Login