Home

Blog

Le pain aux noix maison avec Seeberger

La recette du pain aux noix facile et rapide pour se régaler au petit-déjeuner, accompagner un repas ou un plateau fromage, faire des tartines pour un apéritif…

Miam des noix ! Saviez-vous que la noix est riche en oméga-3, des acides gras essentiels pour notre corps ? En effet, bien que caloriques, les noix sont d’excellents alliées santé d’un point de vue nutritionnel : bons acides gras, protéines végétales, fibres, minéraux, vitamine E, antioxydants… On vous propose aujourd’hui de les incorporer dans votre pain maison pour varier les plaisirs et découvrir les délicieuses saveurs automnales des noix Seeberger.

Vous adorez le pain ? Tentez de le faire maison ! Promis c’est facile avec notre recette, le plus long sont les temps de repos à respecter à tout prix pour laisser le temps aux levures d'effectuer leur travail et avoir un pain moelleux et aéré. Si vous avez un robot vous pouvez l’utiliser pour le pétrissage, sinon un peu d’huile de coude suffira pour réussir parfaitement votre pain.

Pour cette recette nous vous proposons un mix de farine blanche et complète pour amener un côté rustique qui se mariera élégamment aux noix. De plus, cela vous permettra d’avoir un pain plus aéré qu’un pain 100% complet, plus nutritif et à index glycémique plus bas grâce aux fibres que du pain blanc.

1
Pain
5h (4h de repos)
préparation
 15 minutes
four 250°c

Les ingrédients pour le pain aux noix

    

350g de farine


    

150g de farine complète


    

300ml d’eau


    

½ cube de levure boulangère


    

8 à 10g de de sel


    

1 à 2 cas d’huile de noix


    

200g de Noix Seeberger

Les étapes de la recette du pain au noix

  1. Dans un bol, mélangez la farine avec le sel et l’huile de noix
  2. Délayez la levure dans de l’eau tiède. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude pour ne pas tuer la levure (<30°c)
  3. Ajoutez la levure et l’eau dans le bol avec la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Pensez bien à mélanger le sel et la farine en amont pour éviter tout contact direct sel/levure
  4. Pétrissez à la main sur un plan de travail fariné ou au robot 10 à 15min. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine, si la pâte est trop sèche, ajoutez de l’eau (cela dépend de la capacité d’absorption de votre farine)
  5. Laissez la pâte reposer 20 min puis faire une série de 2 rabats en portefeuille sur un plan de travail fariné. Répétez l’opération 3 fois, ce qui fait 1h de poussée au total.
  6. Laissez lever 2h à température ambiante dans le bol recouvert d’un torchon humide. La pâte doit doubler voire tripler de volume
  7. Ajoutez les noix dans la pâte en faisant des rabats puis formez une boule avec la pâte (soudure vers le bas). Vous pouvez aussi faire plusieurs boules de 100-150g pour faire des mini-pains
  8. Laissez lever à nouveau 1h sur la plaque du four avec du papier sulfurisé
  9. Préchauffez le four à 250°c avec un bol d’eau pour faire une atmosphère humide
  10. Incisez le pain et humidifiez-le au pinceau avec de l’eau (cela permet de faire un coup de buée pour avoir une jolie croûte croustillante)
  11. Faire cuire 15min (la croûte doit être bien dorée, n’hésitez pas à laisser un peu plus si besoin)

Bon appétit !

Ein neues Konto eröffnen Login