Home

Blog

Le tiramisu au café, le dessert italien traditionnel

Découvrez une recette du vrai tiramisu au café traditionnel facile à réaliser. Un régal rapide à cuisiner et sans cuisson.

Pour la journée internationale de la cuisine italienne, rien de mieux qu’une recette d’un tiramisu ! L’origine du tiramisu remonterait au XVIème siècle en Toscane, le Duc souverain de Toscane Cosme III de Médicis l’aurait popularisé en déclarant le tiramisu comme son dessert préféré. La recette traditionnelle du tiramisu est réalisée en alternant des couches de biscuits boudoirs imbibés dans du café et une crème de mascarpone avec des oeufs et du sucre. Bien sûr la recette du tiramisu peut se décliner de nombreuses façons pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer les boudoirs par une génoise ou des spéculoos, changez le café pour du chocolat, du coulis de fruits ou même de la liqueur comme l’amaretto ou le limoncello. Pour la gourmandise vous pouvez y ajouter du chocolat ou des fruits frais exotiques comme la mangue ou des fruits rouges comme les fraises ou les framboises. 

Le saviez-vous ? Son nom veut dire “tire-moi vers le haut” ou “remonte-moi le moral”, le dessert idéal pour se faire plaisir ! Cette recette de tiramisu au café est très facile à réaliser et ne nécessite aucune cuisson ! 

4/6
personnes
30min
préparation
4h
au frais

Les ingrédients pour 6 personnes : 

    

250g de mascarpone







Les étapes :

  1. Préparez le café dans un bol et laissez-le refroidir. Vous pouvez y ajouter de la liqueur pour relever le goût.
  2. Séparez le blanc des jaunes d’oeufs
  3. Mélangez les jaunes avec le sucre
  4. Battez le mascarpone dans un saladier et ajoutez-y le mélange jaunes d’oeufs et sucre. Mélangez bien.
  5. Montez les blancs en neige bien fermes
  6. Incorporez les blancs en neige dans la crème au mascarpone en mélangeant doucement pour éviter de casser les blancs (idéalement avec une spatule)
  7. Trempez les boudoirs dans le bol de café pendant quelques secondes, ne les imbibez pas trop sinon le goût du café va être trop fort
  8. Dans un plat ou une verrine, faites une première couche de biscuits imbibés puis recouvrez-la de crème au mascarpone. Répétez l’opération 2 ou 3 fois.
  9. Saupoudrez de cacao
  10. Mettez au frigo pendant au minimum 4h, l’idéal est de le faire la veille pour qu’il repose une nuit

Bon appétit !

E neien Konto erstellen Login