Home

Blog

6 plats typiques européens à base de riz

Découvrez 6 spécialités culinaires européennes à base de riz idéales pour un voyage culinaire gourmand !

Pour célébrer la journée de l’Europe du 9 mai nous vous proposons 6 recettes européennes traditionnelles à base de riz. Le riz est la première céréale du monde pour notre alimentation et est un élément de base essentiel pour la cuisine. Les grains de riz secs se conservent facilement durant de longues périodes dans nos placard, un atout indispensable. De plus, les recettes à base de riz sont nombreuses et variés pour éviter la monotonie !

Plusieurs types de riz existent selon leur traitement : riz complet, riz blanc et riz parfumés type basmati, ou selon la taille de leurs grains : 

  • le riz à grain long qui gonfle peu et ne s’agglutine pas idéal pour en accompagnement de vos plats
  • le riz à grain moyen qui est légèrement plus collant dans lesquels on trouve les riz gluants utilisés pour les sushis par exemple
  • le riz rond surtout utilisé dans les desserts et le risotto pour leur côté crémeux dû à l’agglutinement lors de la cuisson. 

1- La paella

w1080h1080_paella.jpgLa paella est un plat traditionnel d’Espagne, plus précisement de la région de Valence. Cuisiné dans une grande poelee dont il tient le nom, c’est un plat emblématique réalisé avec du de riz parfumé au safran, de la viande, des tomates, des haricots, des poivrons, de l’huile d’olive, des fruits de mer… De nombreuses variantes de recettes variantes existent : paella sans fruits de mer, paella au chorizo, paella végétarienne. 

Quel riz pour la paella ? Le riz utilisé est un riz rond qui va s’agglutiner et amener du crémeux à la préparation

    

Les ingrédients pour votre paella

2- Le risotto

w1080h1080_risotto.jpgLe risotto est une recette traditionnelle du nord de l’Italie en général cuisiné avec du riz Arboria, Vialone Nano ou Carnaroli. Ce plat peut-être décliné en de nombreuses recettes avec des légumes et même de la viande ou poisson : risotto aux champignons, risotto aux scampis, risotto aux épinards, risotto aux asperges… Pour plus de crémeux et de gourmandise, la recette intègre du fromage : parmesan, mozzarella, pecorino, gorgonzola… A vous de choisir !

Comment cuire le risotto ? Le riz est cuit par absorption d’un bouillon par mouillages successifs avec juste la quantité nécessaire d’eau.

    

Les ingrédients pour votre risotto

3- Le riz au lait

w1080h1080_rizlait.jpgLe riz au lait est un dessert typique de différentes cultures que l’on retrouve notamment en France (la Teurgoule en Normandie) et au Portugal (Arroz Doce). Il s’agit d’un riz rond cuit dans un lait sucré donnant un entremets crémeux et très apprécié. Généralement le riz au lait est aromatisé à la vanille mais vous pouvez varier en faisant un riz au lait de coco, un riz au lait au caramel ou en ajoutant des épices.

    

Les ingrédients pour votre riz au lait

4- La feijoada

w1080h1080_feijoada.jpgLa feijoada est un plat portugais emblématique cuisiné à base de viande de porc, d’haricots noirs et servi avec du riz. La viande de porc utilisée provient de diverses parties du porc comme les pattes ou les oreilles et est cuite séparément. Elle est ensuite mélangée avec les haricots pour mijoter dans un bouillon aromatique. La feijoada est servie traditionnellement avec du riz et de la farine de manioc, un véritable délice à tester d’urgence. 

    

Les ingrédients pour votre feijoada

5- Dolma ou feuille de vigne farcie

w1080h1080_dolma.jpgLes feuilles de vignes farcies sont une spécialité très appréciées en Grèce. Ce sont des feuilles de vignes fourrées d’une farce à base de viande, riz et légumes puis roulées. Elles sont cuites à l’eau et souvent arrosées d’huile d’olive et de jus de grenade. C’est un plat idéal à picorer entre amis et à tremper dans du tzatziki ou du tahini. Vous pouvez les manger froides ou chaudes selon votre préférences.

    

Les ingrédients pour vos dolmas

6- Tarte au riz de Verviers

w1080h1080_tarteriz.jpgCe dessert est une spécialité Belge, plus exactement de la ville de Verviers où il est une véritable institution. Le riz utilisé est un riz rond cuit dans du lait avec de la canelle pour donner un appareil à tarte crémeux disposé sur une pâte levée puis cuit au four. Une façon gourmande et originale de consommer du riz !

    

Les ingrédients pour votre tarte au riz

Combien de riz par personne ?

Pour calculer la portion de riz par personne, rien de plus simple ! Le riz cru prends entre 2 et 3 fois son volume à la cuisson en absorbant de l’eau. Une dose de riz cuit varie entre 100 et 200g selon si vous êtes un gros mangeur, ce qui représente entre 50 et 80g de riz cru par personne. 

Y’a t’il du gluten dans le riz ?

Le riz ne contient naturellement pas de gluten, donc sans risque pour un régime sans gluten !

E neien Konto erstellen Login