Home

Blog

Comment cuisiner du potimarron ?

Pour les amateurs de courges et cucurbitacées, voici quelques idées pour cuisiner le potimarron ! Une véritable star de l'hiver avec sa forme et son nom rigolo

Le potimarron est un classique de l'automne ! Sa chair a un délicieux goût de châtaigne et est très rassasiante, il est donc idéal pour un repas réconfortant l'hiver ! Riche en vitamines notamment en vitamine A et en minéraux, il est un allié bien-être dans vos assiettes et est souvent apprécié des plus petits comme des plus grands grâce à sa saveur douce. Le potimarron se marie avec beaucoup d'ingrédients : champignons, carottes, pommes de terre, curry, noix de muscade, miel, patates douces ainsi qu'avec d'autres courges comme le butternut ! Vous avez besoin d'idées pour le cuisiner ? Découvrez des recettes faciles au potimarron en version salées et sucrées !

    

Profitez-en la saison du potimarron s'étends de septembre à février et on peut le conserver longtemps dans un endroit sec

Faut-il éplucher mon potimarron ?

Contrairement aux autres cucurbitacées, la peau du potimarron est très fine et peut se consommer cuite sans problème ! Un véritable atout pour le cuisiner facilement et rapidement.

1- Le potimarron en soupe, le grand classique !  

Le potimarron est parfait en soupe, même pas besoin de l'éplucher ! Il suffit de le faire cuire 20min dans un bouillon aromatique de votre choix puis de le mixer. Quelques idées d'associations :

  • Soupe de potimarron et lait de coco (ou autres boissons végétales : amandes, noisettes, avoine...)
  • Velouté de potimarron et châtaigne
  • Avec des épices : curry, muscade, gingembre, curcuma, cumin, thym, coriandre, ciboulette, persil, aneth, cannelle... 
  • Ou d'autres légumes : butternut, oignon, poireau, chou, champignon, carotte...

    

Tout pour votre soupe

2- Le potimarron au four, la recette facile et pratique !

Le potimarron cuit en 30-40min au four sans avoir besoin d'être épluché le rendant pratique si vous ne souhaitez pas cuisiner de longues heures ! Quelques recettes qui raviront vos papilles : 

  • Potimarron farci au four avec une farce végétarienne à base de légumes comme les champignons, poireaux, marrons ou à base de viande selon vos goûts ! Il suffit d'ôter le chapeau du potimarron, de le vider puis de le faire précuire au four avant de mettre votre farce à l'intérieur et de finir de le cuire. Découvrez notre recette de potimarron farci ici.
  • Gratin de potimarron avec des pommes de terre ou des patates douces ! Il suffit de couper le potimarron en dés, d'ajouter un peu de crème ou de lait de coco puis de parsemez le tout de fromage râpé, mozzarella, de raclette ou de reblochon pour faire une poti-flette (plus light) ! On vous conseille le gratin de potimarron au comté avec des lardons ou le gratin de potimarron et butternut !
  • Frites de potimarron au four idéales pour les enfants ! Il suffit de couper votre potimarron en bâtonnets, de l'arroser d'un peu d'huile d'olive et de le faire cuire 45min au four à 200°c. Vous pouvez bien sûr les aromatiser avec une marinade : sauce barbecue, paprika, estragon... et même les faire caraméliser avec du miel, un régal ! N'hésitez pas à les tremper dans des sauces comme des frites normales !

    

Tout pour votre potimarron au four

3- Le potimarron en purée, la recette des enfants (et des plus grands)

La purée de pomme de terre est un grand classique de notre enfance ! Pour varier les goûts et les couleurs, laissez-vous tenter par une recette régressive à base de potimarron pour faire manger plus de légumes à vos enfants ! Quelques idées :

  • Purée de potimarron et pomme de terre, une recette classique de purée qui fera son effet. Pour varier : testez la patate douce !
  • Purée de potimarron et carotte pour revisiter nos classiques
  • Ajoutez dans votre purée un peu de fruits oléagineux (noix, noisettes, pignons de pin...) pour faire un malheur !
  • Parsemez de fromage pour le côté gourmand : comté, gruyère, mimolette, pecorino, parmesan, cheddar, fromage de chèvre... 
  • Pour une purée de potimarron sans lait, utilisez des boissons végétales : lait de coco, crème d'avoine... 
  • Faites une tarte au potimarron ! Mettez votre purée de potimarron sur un fond de tarte avant de la mettre au four, cela fera une délicieuse part pour un repas au bureau par exemple. 

    

Tout pour votre purée de potimarron

Quel accompagnement pour votre purée de potimarron ?

    

Selon vos envies choisissez une belle pièce de viande, des saucisses ou une alternative végétarienne

4- Le potimarron en plat complet 

Le potimarron est un légume qui s'associe parfaitement aux céréales (pâtes, riz...) ainsi qu'au légumineuses (lentilles...) ! Rassasiant, riche en fibres, en vitamines et en minéraux il sera parfait dans un plat complet :

  • Potimarron en poêlée avec des épices, des légumes ou caramélisé en accompagnement avec du riz, des pâtes ou des lentilles (vous pouvez même en faire une salade)
  • Lasagne au potimarron avec du chèvre ou de la ricotta
  • Risotto au potimarron et parmesan ou mozzarella
  • Un cake salé végétarien ou vegan avec vos restes de frigo, sa texture vous fera fondre !

    

Tout pour vos plats

[

5- Le potimarron en dessert, pour des saveurs étonnantes 

Vous connaissez le potimarron en version salée, mais le connaissez-vous en version sucrée ? La saveur de sa chair se prête excellement bien à la pâtisserie, notamment aux Etats-Unis et Canada. N'hésitez plus : 

  • La célèbre pumpkin pie (voir la recette ici)
  • En compote avec des pommes, du miel, de la cannelle...  
  • Des muffins et cheesecake au potimarron pour halloween avec de la muscade, du clou de girofle... 

    

Tout pour vos desserts

E neien Konto erstellen Login